Djalâl-od-Dîn Rûmî
Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais.
Par-delà les idées du bien et du mal,
Il y a un champ.
Je t'y retrouverai.
La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole.
Ma Bien-Aimée m'a dit : "Si tu veux acheter
Les baisers de chaque bien-aimée, achète-les à moi-même."
J'ai dit : "Avec de l'or ?" Elle répondit : "Que ferais-je de l'or ?"
J'ai dit : "Avec mon âme ?" Elle répondit : "Oui, oui."
Il y a un lieu au-delà du bien et du mal, c'est là que je vous attends.
Si nous prenons deux lampes que nous allumons, et que chaque lampe serait éloignée l'une de l'autre, leurs lumières seront unies dans le même espace. Et il sera alors impossible de définir les limites de la lumière de telle ou telle lampe. De même, les corps des croyants sont séparés et distincts, mais quand ils sont assis dans une assemblée, les lumières (anwaar) émanant de leurs coeurs seront unies dans le lieu et l'espace où ils se trouvent. C'est à dire les corps sont séparés mais la lumière non.'
Djalâl Od-Dîn Rûmi (Extrait de MAARIF-E-MATHNAWI)
Ne soit jamais sans le souvenir de 'Dieu', car Son souvenir procure l'oiseau de l'esprit avec sa force, ses plumes et ses ailes...
Les Quatrains de Rumi de Djalâl-od-Dîn Rûmî
Tu ne peux te libérer du monde
en prêtant l'oreille
Tu ne peux te libérer de toi-même
par beaucoup de paroles
Tu ne peux te libérer de tous les deux,
Du monde et de toi-même,
sauf par le silence.
Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais.
Par-delà les idées du bien et du mal,
Il y a un champ.
Je t'y retrouverai.
La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole.
Ma Bien-Aimée m'a dit : "Si tu veux acheter
Les baisers de chaque bien-aimée, achète-les à moi-même."
J'ai dit : "Avec de l'or ?" Elle répondit : "Que ferais-je de l'or ?"
J'ai dit : "Avec mon âme ?" Elle répondit : "Oui, oui."
Il y a un lieu au-delà du bien et du mal, c'est là que je vous attends.
Si nous prenons deux lampes que nous allumons, et que chaque lampe serait éloignée l'une de l'autre, leurs lumières seront unies dans le même espace. Et il sera alors impossible de définir les limites de la lumière de telle ou telle lampe. De même, les corps des croyants sont séparés et distincts, mais quand ils sont assis dans une assemblée, les lumières (anwaar) émanant de leurs coeurs seront unies dans le lieu et l'espace où ils se trouvent. C'est à dire les corps sont séparés mais la lumière non.'
Djalâl Od-Dîn Rûmi (Extrait de MAARIF-E-MATHNAWI)
Ne soit jamais sans le souvenir de 'Dieu', car Son souvenir procure l'oiseau de l'esprit avec sa force, ses plumes et ses ailes...
Les Quatrains de Rumi de Djalâl-od-Dîn Rûmî
Tu ne peux te libérer du monde
en prêtant l'oreille
Tu ne peux te libérer de toi-même
par beaucoup de paroles
Tu ne peux te libérer de tous les deux,
Du monde et de toi-même,
sauf par le silence.