Embrasser le ciel immense - Daniel Tammet


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique



Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrasser le ciel immense - Daniel Tammet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Laurent

Laurent

« Embrasser le ciel immense » : Daniel Tammet ouvre la porte du monde des autistes

Ce savant autiste arrive à poser des mots là où beaucoup de ses semblables laissent des silences.

Né en 1979 à Londres, Daniel Tammet est un phénomène. Qualifié d’autiste savant, il est un des rares êtres atteints par cette maladie à pouvoir poser des mots sur ces talents mais aussi ses difficultés de vie quotidiennes.

Connu pour avoir en 2004 pu énumérer de mémoire les 22.514 premières décimales du nombre pi (3,1415), Daniel Tammet est doté de capacités absolument déconcertantes en termes de calcul. Dans son dernier ouvrage, Embrasser le ciel immense (22 €, 331 pages, Les Arènes, 2008), il nous fait rentrer dans son monde.

Après une première autobiographie traduite en dix-neuf langues, Je suis né un jour bleu (2007), Daniel Tammet se propose cette fois de vulgariser ses méthodes très particulières d’acquisition. Parlant douze langues, il vit dans un monde où les chiffres s’associent librement aux couleurs comme aux paysages.

Souffrant depuis son plus jeune âge de la solitude et de problèmes de sociabilisation, il vit à présent à Avignon et travaille à mieux faire comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans celles de beaucoup d’autistes. Dans son dernier ouvrage, on pourra même retrouver des clefs pour mémoriser plus rapidement des chiffres et des mots. Ce texte est à découvrir comme un véritable chant d’espoir.

Rédigé par [email=//victordesepausy@actualitte.com]Victor de Sepausy[/email], le lundi 09 février 2009 à 07h21
Source : RTLInfo.be

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis Laurent

Laurent

Extrait :
"Mais d'où me viennent toutes ces formes que j'associe aux nombres? La réponse est simple : je n'en ai aucune idée! Je ne sais pas pourquoi le 6 m'apparaît tout petit et le 9 très grand, ou pourquoi les 3 sont ronds et les 4 pointus. Je retrouve malgré tout des tendances, qui prouvent que ces images mentales des nombres ont un sens, et ne sont pas totalement hasardeuses : le 1 est brillant, le 11 est rond et brillant, 111 est rond, brillant et grumeleux, enfin 1111 est rond, brillant et tourne comme une toupie."

Je suis Laurent

Laurent

Extrait :
"Cet argument sonne juste : la créativité n'a rien à voir avec le suivi de règles prédéterminées. Au contraire, elle a tendance à s'en affranchir, à les tordre et à les casser pour faire naître quelque chose de totalement singulier. Si je donnais à une machine une panoplie de règles qui lui permettent de peindre un tableau ou de jouer de la musique, elle ne pourrait jamais produire un Picasso, ni une composition de John Cage. Ce constat nous renvoie à ma théorie première : l'avant-gardisme prend souvent sa source dans l'hyperconnectivité de certains cerveaux, et rend plus compréhensible l'apparition soudaine d'idées particulièrement créatives. A l'inverse des machines, ces cerveaux ne suivent pas une réflexion étape par étape; ils puisent leur inspiration dans une sorte de chaos merveilleux et déchaîné, qui extirpe les informations de partout dans l'esprit pour arriver à des résultats à nous couper le souffle."

Je suis Laurent

Laurent

Extrait :
"Pour créer ce système de pensée, il faut cultiver l'ouverture d'esprit, la culture, la curiosité de soi, des autres et du monde qui nous entoure en général. Nous ne devrions jamais cesser de nous poser des questions, même si les réponses nous paraissent lointaines et que nous ne sommes pas sûrs de bien les comprendre. Prenez du plaisir dans l'apprentissage! Exercez votre désir inné de découvrir des vérités sur le monde ; nous en sommes tous capables. Connaître le nom de quelque chose et savoir réellement de quoi il s'agit sont deux réalités bien différentes."

-------------------------------------------------------------------------
"Carl Sagan explique son amour profond pour la science en raison de sa nature fascinante-la combinaison de deux attitudes qui semblent complètement opposées : "... une ouverture presque totale à n'importe quelles idées, même si elles sont bizarres (...) un scepticisme vigoureux et intransigeant, parce que la grande majorité des idées sont complètement fausses".
L'équilibre délicat entre d'une part l'émerveillement et l'ouverture aux nouvelles idées, aux autres façons de voir, de comprendre notre monde, et d'autre part la capacité à faire une pause, à analyser, à poser une question (et souvent aussi à douter) est au coeur de la pensée juste. La logique, considérée par erreur comme froide et calculatrice,ne coupe pas l'individu du mystère de l'amour et de la foi. Ces ambiguïtés sont inhérentes à la vie humaine. Au lieu de cela,le raisonnement prudent et la pensée indépendante nous aident à garder les pieds sur Terre.
C'est de là que nous avons la meilleure vue sur les étoiles."

Je suis Jacqueline

Jacqueline

C'est un livre qui me plairait de lire.. merci Laurent pour cette référence.

Je suis Contenu sponsorisé



Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum