Danxia de Chine - Montagnes aux roches multicolores (à voir..)


AENIGMA
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mer 17 Mai 2017 - 15:15
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline
Musique
bouton
Un peu de musique




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Danxia de Chine - Montagnes aux roches multicolores (à voir..)

Répondre Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Jacqueline

avatar






Danxia de Chine

Danxia de Chine est le nom donné aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales, influencées par des forces endogènes (notamment le soulèvement) et des forces exogènes (notamment l'altération et l'érosion). Le site inscrit comprend six secteurs situés dans la zone subtropicale du sud-ouest de la Chine. Il se caractérise par des falaises rouges spectaculaires et toute une gamme de reliefs et d'érosion, en particuliers des colonnes naturelles spectaculaires, des tourelles, des ravins, des vallées et des cascades. Ces paysages tourmentés ont contribué à la conservation de feuillus sempervirentes subtropicaux et ils abritent de nombreuses espèces de flore et de faune, dont 400 sont considérées comme rares ou menacées


Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Danxia de Chine est un bien en série dont les six composantes (Chishui, Taining, Langshan, Danxiashan, Longhushan et Jianglangshan) se trouvent dans la zone subtropicale du sud-est de la Chine où elles se déploient en arc de cercle sur environ 1 700 km, depuis la province du Guizhou à l'ouest jusqu'à la province du Zhejiang à l'est.

Danxia de Chine est le nom donné en Chine aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales sous l'effet de forces endogènes (soulèvement) et exogènes (altération et érosion). Il se caractérise par des falaises rouges spectaculaires et un ensemble de reliefs érodés, composés de colonnes naturelles spectaculaires, de tourelles, de ravins, de vallées et de cascades. Son processus évolutif se caractérise par une séquence rocheuse particulière, un contexte tectonique, des conditions climatiques, des reliefs et des phénomènes d'érosion, autant de processus présentés comme un modèle provisoire.

Sous l'effet conjugué de forces endogènes (soulèvement tectonique) et exogènes (climat, érosion, altération) et autres facteurs, les reliefs Danxia ont connu un développement ininterrompu de séquences sédimentaires rouges depuis le Néogène jusqu'à nos jours. Les six composantes donnent les exemples les plus remarquables de reliefs Danxia des « moins érodés » aux « plus érodés » offrant les aspects diversifiés du phénomène ; elles illustrent à la fois la variété des reliefs selon les forces et les processus qui les ont formés et tous les paysages qui y sont associés.

Critère (vii) : Le relief Danxia de Chine est un paysage unique et impressionnant, d'une grande beauté naturelle. Les conglomérats et grès rougeâtres qui composent ce panorama d'une beauté naturelle exceptionnelle ont façonné des pics spectaculaires, des colonnes, des falaises et des gorges imposantes. Avec ses forêts contrastantes, ses cours d'eau à méandres et ses majestueuses cascades, le relief Danxia de Chine présente un phénomène naturel remarquable.

Critère (viii) : Le Danxia de Chine contient une grande variété de reliefs de couches rouges bien développées, composés de pics, de tourelles, de mesas, de cuestas, de falaises, de vallées, de grottes et d'arches. Façonné à la fois par des forces endogènes (soulèvement) et exogènes (altération et érosion), le relief Danxia de Chine offre une gamme d'aspects différents d'un phénomène de paysage physique développé à partir de grès et de conglomérats rougeâtres continentaux (terrestres) sous un climat de mousson chaud et humide, illustrant la diversité des reliefs au regard des forces et des processus qui les ont formés. Les composantes du bien offrent les meilleurs exemples de reliefs Danxia, des « moins érodés » aux « plus érodés », décrivant une séquence rocheuse clairement établie où chaque élément du relief, qu'il soit « jeune », « mature » ou « vieux », représente les valeurs géomorphologiques caractéristiques d'une période donnée.

Intégrité

Le Danxia de Chine satisfait aux conditions d'intégrité requises. Le bien renferme des éléments en quantité et en dimension suffisante pour refléter la beauté naturelle et les valeurs géologiques du Danxia, qu'il soit jeune, mature ou vieux. Les limites du Danxia de Chine sont correctement définies compte tenu des valeurs esthétiques et géologiques proposées dans l'inscription, tout comme le sont les limites de la zone tampon. Le niveau d'engagement en termes de gestion semble satisfaisant vu les principales difficultés et menaces auxquelles le bien pourrait être confronté.

Besoins requis en matière de protection et de gestion

Le bien est propriété de l'État et son statut de protection varie selon les six composantes : la plupart ont le statut de parc national, ce qui inclut aussi dans cette catégorie terrestre le classement en réserve naturelle nationale, forêt nationale et géoparc. Chacune des six composantes est protégée en vertu des lois et dispositions réglementaires entrées en vigueur à l'échelon national, provincial et régional, qui assurent à long terme la protection juridique, réglementaire, institutionnelle et traditionnelle adéquate des valeurs universelles exceptionnelles.

Des systèmes de gestion efficaces ont été mis en place aux différents niveaux avec des personnels assez qualifiés dans les secteurs du Danxia de Chine. La planification du bien en série a progressé. Un plan de gestion intégrée a été préparé pour l'ensemble du bien, ainsi que des plans individuels pour les six composantes de la série. Ces plans définissent clairement le mode de gestion et les mécanismes de protection du bien. Des techniques de recherche et de gestion adaptative ont été mises au point, incluant l'évaluation des conditions de référence et le suivi de l'évolution des espèces et des valeurs naturelles. Les communautés locales sont au courant de la proposition d'inscription au patrimoine mondial et toutes les parties prenantes se disent également très favorables à la proposition d'inscription au patrimoine mondial, ce qui garantit la gestion à long terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum