Les ordures de Shanghaï produisent de l’électricité


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique



Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ordures de Shanghaï produisent de l’électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Jacqueline

Jacqueline

Les ordures de Shanghaï produisent de l’électricité


Chaque nuit, c’est le même rituel qui se produit. Une dizaine de bateaux remonte le fleuve Huangpu, transportant plusieurs tonnes de déchets ménagers.


Un tiers des ordures produites quotidiennement par la première ville de Chine et ses 24 millions d’habitants sont traités par Veolia Environnement, à Laogang où une montagne de déchets s’empile sous une bâche noire, sur 4 km de long et 800 m de large.  Les ordures de la mégalopole chinoise sont transportés ici sur des barges, aux portes de l’aéroport international de Pudong.

De l’électricité pour des milliers de personnes

Ces tonnes d’ordures permettent de t de fabriquer 100 000 MWh d’énergie « verte » par an, soit de couvrir les besoins d’une ville de 100 000 foyers. Comment ? Tout simplement par la couverture du site d’enfouissement par une immense bâche noire qui capture le méthane et le CO2 produit naturellement par le mécanisme de la putréfaction de ces poubelles. Ensuite, les biogaz récoltés sont acheminés par des tuyaux pour alimenter onze générateurs d’électricité. Cette minicentrale électrique au gaz, alimente ensuite le réseau par une ligne à haute tension.

Ce site géré en coentreprise avec la municipalité de Shanghaï depuis 2008 est le plus grand d’Asie. Il est devenu une vitrine répertoriée par l’ONU en 2012 en tant que « mécanisme pour un développement propre » , un système de crédit instauré par le protocole de Kyoto afin d’encourager les entreprises des pays émergents limitant les gaz à effet de serre. Veolia a tenu à mettre en avant cette technologie lors de la COP21, au Grand Palais. Conscient que malgré une capacité électrique de 15 MW contre 1.000 pour un seul réacteur nucléaire classique, ce site est une goutte d’eau dans les efforts de la Chine pour endiguer la pollution, la Chine veut démontrer qu’elle fait route vers les énergies renouvelables.

Cap sur les énergies renouvelables

A l’heure actuelle, le charbon continue de produire 60% de l’énergie du premier pays pollueur de la planète. L’énergie nucléaire demeure l’alternative principale choisie par le régime chinois mais une prise de conscience a lieu. Le Parti au pouvoir est sous pression d’une population qui s’inquiète pour sa santé et c’est du pain béni pour toutes les entreprises spécialistes de l’efficacité énergétique ou de l’environnement, dont les français Engie ou Veolia. Le groupe de Gérard Mestrallet vient justement de renforcer ses partenariats avec la municipalité de Chongqing avec pour ambition d’étendre ses activités sur la région.

« La Chine va favoriser tous les projets de renouvelables. Les autorités mettent en place de nouvelles réglementations strictes dans le cadre du 13e plan quinquennal, qui vont forcer les entreprises à optimiser l’usage de l’énergie. Nous avons encore une longueur d’avance dans ce domaine » , se réjouit Régis Calmels, vice-président de Veolia Asia. L’application effective des législations, problème récurrent dans l’empire du Milieu progresse nettement depuis dix-huit mois, selon l’industriel. L’entreprise gère déjà huit sites d’exploitation de biogaz en « grande Chine » et compte doubler ses activités en matière de gestion de produits dangereux d’ici à 2018.

A l’heure d’un ralentissement de la croissance économique chinoise, tout le secteur industriel va maintenant surveiller sa facture énergétique, ainsi que son bilan carbone. Autant d’opportunités pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum