La gelée royale


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique



Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La gelée royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La gelée royale Empty La gelée royale Mer 8 Juil 2015 - 11:12

Je suis Jacqueline

Jacqueline

Connue depuis l'Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires. Elle prévient des maladies dégénératives. Cette substance traite également des troubles digestifs et peut agir comme antianorexique.



Nom scientifique : non applicable

Nom commun : lait des abeilles

Nom anglais : royal jelly

Classification botanique : non applicable

Formes et préparations : infusions, capsules, ampoules, extraits, gélules

Propriétés médicinales de la gelée royale

Utilisation interne

La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires. Elle est aussi un producteur d'énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue par exemple. Elle comble aussi les carences de l'organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.

Utilisation externe

Action contre le vieillissement de la peau, notamment sur les rides. Elle permet de combattre l' eczéma et traite les peaux sèches. Action de renforcement des ongles et des cheveux. Aide à lutter contre l'acné.

Indications thérapeutiques usuelles

La gelée royale stimule le système immunitaire. Elle permet de lutter contre la fatigue, l'épuisement et même contre l'état dépressif. Dans d'autres cas, elle s'avère être aussi très efficace contre l'impuissance, la frigidité ou encore la perte de mémoire par exemple. C'est un véritable fortifiant et stimulant.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La gelée royale a un effet anticancérigène. Elle soutient les personnes en convalescence. Elle a aussi une action protectrice vis-à-vis des maladies et des agressions de l'extérieur comme les bactéries.

Histoire de l'utilisation de la gelée royale en phytothérapie

La gelée royale est connue depuis plusieurs siècles. Elle était utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Mais seuls les riches s'en servaient, car elle était très rare. Ses usages principaux étaient destinés à assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Mais à cette même époque, en Europe de l'Est, beaucoup de personnes l'utilisaient pour aider à lutter contre le stress, c'est-à-dire comme substance adaptogène. En Asie, la gelée royale est très populaire depuis les années 1970. On la retrouve dans les boissons énergisantes. Elle permet de traiter l'arthrite, l' hypertension ou encore la fatigue.

Description de la gelée royale

La gelée royale est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle, elle devient plus foncée au contact de l'air. Sa consistance est gélatineuse, son odeur de fenouil est reconnaissable, sachant que plus l'odeur est prononcée plus la gelée est fraîche. Sa saveur acide et sucrée est aussi caractéristique. Il s'agit d'une gelée très nutritive. Les larves d'abeilles en sont nourries au début de leur vie pour pouvoir se développer. Mais la reine des abeilles pourra, elle, en consommer toute sa vie, d'où le nom de gelée royale. Chaque année, une ruche peut produire jusqu'à 300 g au maximum de gelée.

Composition de la gelée royale

Parties utilisées

On ne parle pas de parties utilisées, mais d'une substance utilisée entièrement. La gelée royale s'utilise sous deux formes : la gelée lyophilisée et la gelée royale fraîche.

Principes actifs

Le composant principal de la gelée royale est l'eau (entre 60% et 70% d'eau). On retrouve également 13% de substances protéiques, dont des acides aminés. Elle contient 14,5% de glucides, dont majoritairement du fructose et du glucose. En quantités moindres, on trouve aussi de la mélibiose, du maltose, du tréhalose, du saccharose et de l'erlose. La gelée royale est aussi composée d'éléments comme les lipides, à 4,5%. Les vitamines sont aussi fortement présentes dans la substance, la vitamine B5 par exemple. Enfin, les oligo-éléments et l'acétylcholine sont des principes actifs également présents.

Utilisation et posologie de la gelée royale

Dosage

On utilise des préparations conditionnées et standardisées. C'est souvent sous forme d'extraits ou d'ampoules que l'on retrouve la gelée royale. Pour qu'elle soit efficace, il est nécessaire de faire des cures.

- Prendre 10 ml par jour, sous forme d'extrait liquide ou d'ampoule, cette forme étant la plus efficace, car elle utilise de la gelée fraîche.

- Il existe également des gélules, la substance est moins fraîche, il est conseillé de faire des cures qui durent entre deux et trois semaines, et ce, trois fois dans l'année.

Précautions d'emploi de la gelée royale

Pas de précautions particulières aux doses conseillées. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin si une personne est allergique à des produits.

Contre-indications

Les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel par exemple, ne doivent pas l'utiliser.

Effets indésirables

Des réactions allergiques peuvent apparaître, comme l'eczéma ou l' asthme. Il faut donc commencer par de petites quantités pour voir si ces réactions apparaissent.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pendant un mois, il est possible d'associer la gelée royale avec l'acérola ou avec le ginseng pour obtenir encore plus d'efficacité. Dans des cas particuliers, il est essentiel de faire des combinaisons avec certaines plantes pour une action optimale. Pour la croissance ce sera : huile de foie de morue et gelée royale. Pour développer l'énergie, lutter contre une fatigue persistante, mais aussi stimuler les défenses immunitaires, il faudra additionner goji, acérola, maca (ou ginseng) avec la gelée royale. Pour la fatigue chronique, il faut combiner guarana et gelée royale. En ce qui concerne la fatigue physique : ginseng et gelée royale. En cas de convalescence : goji, maca, pollen, spiruline et gelée royale. Enfin, pour des soins de la peau tels que les crèmes, la gelée royale est combinée à l'huile de jojoba et à la vitamine E.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

La gelée royale est donc très efficace pour redonner de l'énergie et de la vitalité, puisqu'elle aide à lutter contre la fatigue et l'état d'épuisement par exemple. Elle est aussi très importante pour renforcer le système immunitaire et protéger de certaines maladies. Mais elle protège aussi des différentes agressions de l'extérieur, comme les virus ou les bactéries. Chez les enfants et les adolescents, la gelée royale pourrait favoriser une bonne croissance.

Avertissement

Pour obtenir le plus de bénéfices possible en prenant le minimum de risques, il est conseillé de consommer des préparations conditionnées et standardisées. Il faut toujours consulter un médecin ou un pharmacien et respecter les doses prescrites, afin que le traitement soit efficace et ne provoque pas d'allergies par exemple.

La recherche sur la gelée royale

Les différentes recherches sur la gelée royale concernent plusieurs troubles. Tout d'abord la ménopause. Selon certaines études, chez les femmes ménopausées, la substance pourrait avoir des effets positifs sur l'équilibre hormonal. La gelée royale agirait contre les allergies, des études à ce sujet sont en cours chez les enfants. Enfin, elle pourrait aussi faire partie du traitement de l' hyperlipidémie.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gelee-royale.htm


Vous vous sentez fatigué, surmené, épuisé ? C'est l'heure de rebooster votre capital énergie ! Ginseng, gelée royale,
https://www.youtube.com/watch?v=lkhsmKI3Zj0

Un site à voir : http://mr-ginseng.com/gelee-royale/

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum