Les paysages de la comète Tchouri, comme jamais vus auparavant


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique



Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les paysages de la comète Tchouri, comme jamais vus auparavant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Jacqueline

Jacqueline

Les paysages de Tchouri, comme jamais vus auparavant


Tchouri va-t-elle craquer ? Les images de l'instrument OSIRIS de Rosetta révèlent failles, cratères et dunes sur la comète où a atterri le petit robot Philae.

Philae ne séjourne décidément pas dans un environnement riant. Le petit "lander" largué par la sonde Rosetta sur la comète Tchouri sommeille actuellement dans un paysage désolé, aride... mais varié. La surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko se pare en effet d'une grande variété de structures. On y trouve des puits, des falaises, des "boules", des fractures et de vastes plaines. Cette géographie est désormais mieux connue des ingénieurs de l'ESA - et des lecteurs de Sciences et Avenir ! - grâce aux nouvelles images produite par l'instrument OSIRIS, qui équipe Rosetta.

Pas d'atmosphère, pas de vent... mais des dunes !

Comment expliquer ces paysages ? À vrai dire, difficilement, comme le concédait lors d'une conférence de presse du 21 janvier 2015 Jean-Loup Bertaud, l'un des "pères" de l'instrument OSIRIS qui équipe Rosetta. "On ne comprend pas tout. C'est même un euphémisme pour dire qu'on ne comprend rien !". Pour mieux s'y retrouver, les chercheurs ont découpé la surface de la comète en 19 régions, chacune baptisée du nom d'une divinité égyptienne. Dans un article publié aujourd'hui dans le magazine Science, les astrophysiciens éclairent quelques-uns des mystérieux reliefs observés sur Tchouri.

BOULES. On observe à la surface de l'astre des blocs d'environ 3 mètres de diamètre. "Leur présence corrobore l'une des théories sur l'accrétion de la matière dans le système solaire primitif, il y a plus de 4 milliards d'années", explique Jean-Loup Bertaud. Selon cette théorie, les grains de poussière interstellaire se seraient agrégés sous forme de "boules" de diamètre semblable à celles observées sur Tchouri. Ces dernières se seraient ensuite assemblées en petits corps, "cométésimes" (contenant de la glace) ou "planétésimes" (qui ont ensuite donné naissance au planètes).

PUITS. A la surface de Tchouri, on observe d'étranges puits d'une centaines de mètres de diamètre, et parfois de la même profondeur. Certains sont inactifs, mais d'autres sont la source de jets cométaires qui s'échappent de la comète. Reste à savoir comment se sont formés ces mystérieux gouffres.

FAILLES. Des lignes de fractures sont visibles, notamment dans le"cou" de la comète (sa forme évoque celle d'un canard de bain). Certaines de ces cassures sont peut-être dues aux chocs thermiques entre jours et nuits, la température passant de -90 °C à -40 °C. Ces lignes sont-elles le signe que la comète va se séparer en deux ? Une hypothèse plausible selon Jean-Loup Bertaud.

DUNES. Les dunes constituent l'une des surprises du paysage "tchourien". La comète est en effet dépourvue d'atmosphère. Or sans vent, il n'y a normalement pas de dunes. Pour expliquer leur présence, les astrophysiciens estiment qu'à mesure que la comète s'approche du Soleil, les grains de poussière de la comète sont éjectés, en raison de la sublimation des glaces du noyau cométaire. Certains grains sont projetés dans l'espace, mais d'autres n'ont pas une vitesse suffisante pour échapper à la micro-gravité de la comète. Lorsqu'ils retombent, ils heurteraient certains obstacles sur lesquels ils finiraient par s'accumuler, formant ainsi des dunes.

CRATÈRE. Enfin, les ingénieurs n'ont jusqu'à présent repéré qu'un - et un seul - cratère d'impact sur Tchouri. Logique selon Jean-Loup Bertaud, puisqu'à chaque passage près du Soleil la comète perd 2 mètres d'épaisseur en surface, faisant ainsi peau neuve.

Images ci dessous.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150123.OBS0596/les-paysages-de-tchouri-comme-jamais-vus-auparavant.html

A voir également.. de très belles photos grand format sur http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20150123.OBS0630/grand-format-les-paysages-extraordinaires-de-la-comete-tchouri.html

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum