Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Jacqueline

Jacqueline

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen
Publié le 05-04-2015 Par Bernadette Arnaud


Un célèbre manuscrit médiéval contenant certaines des premières mentions du roi Arthur vient de livrer de nouveaux secrets.


ROI ARTHUR. C’est une surprise de taille ! L’un des plus prestigieux ouvrages médiévaux du Pays de Galles, le Livre Noir de Carmarthen – célèbre pour contenir quelques-unes des plus anciennes mentions du Roi Arthur et de Merlin – vient de livrer des secrets insoupçonnés…


Apparition de deux visages fantomatiques et de vers disparus depuis 500 ans

En combinant l’utilisation de lumière ultra-violette et des logiciels de retouche photo, Myriah Williams, une jeune doctorante de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) a fait apparaître sur le parchemin jauni de ce livre de poèmes mythologiques et légendaires daté de 1250, deux visages fantomatiques et des vers disparus depuis plus de 500 ans.


"Ces deux visages ont émergé dans la marge inférieure", explique le professeur Paul Russel, du département d’études Anglo-Saxonnes, Norroises et Celtiques de l’université de Cambridge (ASNC) qui a participé à l’étude de ce document exceptionnel de 54 pages de vélin, acquis par la Bibliothèque nationale du Pays de Galles en 1904, où il est toujours conservé à Aberystwyth. "Or les représentations de visages sont rarissimes dans les manuscrits gallois", précise Myriah Williams.

...serch a chariad at vy anhrydyddusaf gar...

PALIMPSESTES. Les copistes de l’époque avaient en effet pris pour habitude, le parchemin étant cher, d’effacer les inscriptions anciennes pour y transcrire leur nouveau texte, faisant parfois irrémédiablement disparaître des œuvres originales. Mais l’usage des technologies modernes est venu à la rescousse des paléographes pour l’analyse de ces palimpsestes (manuscrits réutilisés) comme viennent donc de le faire Myriah Williams et Paul Russel. Les scientifiques pensent qu’un certain Jasper Gryffyth de Ruthin, propriétaire de ce Livre Noir de Carmarthen au XVIe siècle, est probablement l’auteur de ce coupable grattage.


Le Livre Noir de Carmarthen est le plus ancien manuscrit en langue galloise contenant des textes se référant au roi Arthur

"Le Livre Noir de Carmarthen est le plus ancien manuscrit en langue galloise, le seul ayant survécu, contenant des textes poétiques se référant au roi Arthur composés pour la plupart entre le VIe et le XIIe siècle", explique Alban Gautier, spécialiste du Moyen-Age anglais à l’université du littoral Côte d’Opale à Calais (Nord-Pas de Calais) et auteur d’une grande enquête sur le légendaire monarque (voir ci-dessous). Il précise toutefois que la première véritable apparition du nom d’Arthur l’a été au Pays de Galles, en latin, en 830, dans l’Historia Brittonum, ou l’Histoire des Bretons, une œuvre compilée par un anonyme gallois.

HEROS LEGENDAIRES. Dans le Livre Noir de Carmarthen, une partie du texte connu sous le nom "Englynion y Beddau" évoque les sépultures de héros légendaires. Un dénommé Myrddin (Merlin) y apparaît aussi dans deux poèmes, dont celui qui est présenté comme un dialogue entre lui et le poète gallois Taliesin. Mais l’ouvrage contient surtout le plus ancien poème arthurien intitulé "Pa Gur", (Quel homme?). L’ensemble du manuscrit va continuer à être analysé à l’aide de ces techniques innovantes pour tenter de faire surgir d’autres secrets enfouis.  

Voir la suite et les images dans le site ci dessous :

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150403.OBS6368/roi-arthur-les-mysteres-du-livre-noir-de-carmarthen.html

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum