Luzmila Carpio, une chanteuse pas comme les autres..


AENIGMA
AENIGMA
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 2 Fév 2024 - 2:47
Staff et VIP en ligne
Admin Laurent Jacqueline

Derniers sujets

» Ave Maria (Schubert) Original 1825
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:43

» Allez au bout du chemin qui n'existe pas !
par Jacqueline Mer 27 Juin 2018 - 20:42

» Stjepan Hauser - Benedictus
par Jacqueline Mar 26 Juin 2018 - 11:48

» Stjepan Hauser - Ave Maria
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 17:03

» Beautiful Angel Music (Angel Choir, Angel Voices) 528Hz + 396Hz | Angelic Healing Music
par Jacqueline Dim 24 Juin 2018 - 10:37

» Hayet AYAD Extrait du Concert - "Chants sacrés d'orient" - Samedi 9 juin 2018 - Ariège
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 21:00

» Les Origines Secrètes de la Troménie de Locronan avec Howard Crowhurst
par Jacqueline Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Musique
bouton
Un peu de musique



Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Luzmila Carpio, une chanteuse pas comme les autres..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je suis Jacqueline

Jacqueline



Elle chante pour les plantes, les oiseaux et de sa voix cristalline, elle leur parle. Luzmila Carpio n'est pas une chanteuse comme les autres.

Née en 1954 à Kala Kala, un petit village Bolivien de la Cordillère des Andes, Luzmila est d'origine Quechua-Aymara. Elle fait ses débuts à la radio Universidad de Oruro en 1971 et est élue "nusta" (princesse) nationale avec le groupe Los Provincianos.

Les années 80 sonnent un nouveau départ pour la chanteuse. Elle s'installe à Paris, développe sa carrière et s'engage dans des programmes pour l'éducation en Bolivie aux côtés de l'Unicef et de la Cimade. Elle sort plusieurs disques de chants traditionnels puis le très beau "Chant de la terre et des étoiles" en 2004.

Inspirée par le grand livre des Indiens Quecha, cette oeuvre majeure éloigne à jamais la Bolivienne dun cadre réducteur et folkloriste. Son chant s'unit aux arrangements délicats et atypiques conçus par le Français Pierrick Hardy. Libérée de tout cliché, la puissance poétique de Luzmila Carpio est à son comble.
https://www.youtube.com/watch?v=nLz6QJS8RW8



C'est une artiste à part. Ex-ambassadrice de Bolivie en France, elle chante depuis toujours à son peuple Quechua. Pour Le Point Live, elle interprète "Sumaq awaq warmi".
https://www.youtube.com/watch?v=Wp4kNMRBKL4







Luzmila Carpio est amérindienne, descendante de ces hommes qui bâtirent une des plus formidables civilisations de l'histoire de l'humanité et dont l'empire brilla tout au long de la Cordillère des Andes.


Née dans un petit village perché sur la Cordillère des Andes, à plus de 4000 mètres d'altitude, Luzmila Carpio a appris dès son plus jeune âge les techniques de chant féminin particuliers à sa région, Potosi en Bolivie.


« Chez nous, seules les femmes ont le privilège de chanter, car la voix féminine évoque la Terre Mère, Pachamama. On apprend aux jeunes filles d'élever la voix de plus en plus haut dans les notes car c'est le lien privilégié pour entrer en contact avec les divinités cosmiques du panthéon andin ».
A ses débuts, on refusait qu'elle chante en quechua, la langue de ses ancêtres. Aujourd'hui, surnommée le « rossignol de l'Altiplano », Luzmila Carpio s'illustre parmi les plus belles voix traditionnelles au monde.
Elle parcourt les scènes internationales, de tournée en tournée, pour faire connaître les valeurs culturelles et spirituelles de son peuple et pour la défense des droits des peuples autochtones.


Pionnière dans la diffusion des musiques des Andes, elle a enregistré plus de quinze albums dont quatre ont été disques d'or. Son avant-dernier album – Kuntur Mallku (1999. Accords Croises/Melodie) – a reçu en France le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d'Or et signé Recommandé par le magazine de musique classique Répertoire.


Ses compositions s'egrènent tout au long des pages de la musique bolivienne, délicates de touches féminines, tantôt rappelant l'héritage laissé par ses ancêtres ou plus joyeuses, chantant l'amour de l'homme andin pour les plantes, les montagnes et les astres et pour la femme qu'il aime.


Luzmila Carpio est Ambassadrice de la Culture et de la Musique Indigène de Bolivie, nommée par le Congrès de son pays en session plénière le 9 mars 2001.


Son combat pour la valorisation des cultures amérindiennes l'ammènent à s'impliquer activement dans des projets de développement de la femme, d'alphabétisation en langues amérindiennes et de collaborer dans ce sens avec des institutions internationales tels l'UNICEF.


Source : Luzmila Carpio
Vu sur http://consciencesansobjet.blogspot.fr/2010/09/pachamama.html

Autres liens..

http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2013-2014/voix-d-amerique-du-sud-rencontre-avec-luzmila-carpio-bolivie-et-las-hermanas-caronni

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luzmila_Carpio




J'aime beaucoup.. belle écoute à vous  Luzmila Carpio, une chanteuse pas comme les autres.. Amour22

Bonjour, nous vous remercions pour ce message. Il nous fait plaisir de ce partage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum